Construite en 1905 par le célèbre architecte Louis Périn, puis agrandie en 1912, le Clos-Barbeau est l'une des plus belles affolantes des bords de Seine. Située en rive gauche de la Seine proche du pont menant de Bois-le-Roi à Chartrettes, elle semble avoir été construite proche d'un site dont on retrouve une trace jusqu'en l'an 626, d'après une inscription gravée sur une pierre à l’entrée du bâtiment.
Le nom Barbeau vient d’une légende locale racontant qu'un pêcheur aurait remonté de la Seine à cet endroit un barbeau (un poisson) à l'intérieur duquel il aurait découvert un diamant, ou selon d'autres versions, une bague précieuse que saint Loup, archevêque de Sens, aurait fait tomber dans la Seine près de Melun.
Le rez-de-chaussée, dont les murs sont en pierre de taille, deux grandes baies arquées éclairent une grande pièce. Le premier étage est à colombages, avec des boiseries qui ont été repeintes en rouge par l’architecte Michel Frénot, donnant à cette affolante un aspect singulier. Une forme remarquable de cette bâtisse est la passerelle de bois qui mène du bâtiment principal à un autre de forme hexagonale situé plus en retrait. Aujourd'hui divisée en 13 appartements en copropriété.