Le château de Blandy-les-Tours
est un château fort médiéval situé dans la commune de Blandy-les-Tours dans le département de Seine-et-Marne, à 70 km de Paris, et non loin du château de Vaux-le-Vicomte. Cet édifice fut construit entre le xiiie et la seconde moitié du xive siècle.
Ce château engage désormais un dialogue permanent entre patrimoine et création artistique.
Le château de Fontainebleau est un château royal de styles principalement Renaissance et classique, près du centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France.
Par ailleurs, depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun est un château du xviie siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Il appartient désormais à une branche cadette des marquis de Vogüé.
Provins est un véritable trésor. Avec son allure antique, cette fabuleuse cité médiévale vous ouvre les portes du Moyen-Age (Per horus, he per ra !) Maisons de colombage, remparts, donjon… Provins est la promesse d’une excursion moyenâgeuse enchanteresse, Jacouille et Messire Godefroy en mois.
Ancienne place forte, la pittoresque cité médiévale de Moret-sur-Loing, située en lisière de la forêt de Fontainebleau et en bordure des eaux paisibles du Loing, a inspiré nombre d’artistes et peintres impressionnistes, comme par exemple Alfred Sisley qui y passa les vingt dernières années de sa vie. Ce village aux allures de carte postale forme en effet un tableau particulièrement photogénique.
Dans le sud de la Seine-et-Marne, découvrez un village niché au cœur de la forêt de Fontainebleau, en bordure de Seine : Samois-sur-Seine. Bâti autour du fleuve, le village est dominé dès son entrée par de grandes villas, construites entre la fin du 19ème siècle et l’entre-deux-guerres.